La Bohème, de la beauté pour l’âme

de notre série du parcours Le Virage

La Bohème est une jolie petite boutique conviviale, située à Sainte-Luce, qui désire partager sa passion pour la beauté en offrant aux gens une expérience de consommation écoresponsables à saveur locale.

_____________________________________

Madame Charline Giffard, propriétaire de la boutique La Bohème, est une ancienne participante de notre programme de formation Le Virage. Nous lui avons demandé ce qu’elle avait retiré de son expérience : « J’ai adoré l’effet de cohorte. Le Virage est un programme de formation afin de développer la présence numérique de nos entreprises, mais aussi, de développer le côté « entrepreneur » des participants. Cela m’a permis de découvrir les humains derrière les produits. »

Q- Parle-nous un peu de ton entreprise.

La Bohème, de la beauté pour l’âme – Poterie, bijoux, bien-être, papeterie

Depuis mon plus jeune âge, la création a toujours fait partie de ma vie. Ayant une carrière dans le domaine scientifique, je désirais trouver une façon d’alimenter ma créativité et de partager mes créations avec ceux qui partagent les mêmes intérêts que moi. L’idée d’ouvrir une boutique pour la saison estivale est, donc, née. Après plusieurs mois de préparatifs, nous avons conclu que l’idéal serait de louer une partie du terrain de la fabrique. La boutique est ouverte quelques jours chaque semaine, principalement durant le marché public de Sainte-Luce.

 

Q- Est-ce qu’il y a un élément déclencheur qui a suscité le changement de carrière/lancement en affaires?

Au départ, le projet consistait à un simple passe-temps, mais l’intérêt sans cesse grandissant s’est transformé en une carrière passionnante. La majorité des produits sont le fruit de mes mains ou de nos collaborateurs, mais nous offrons aussi quelques produits dérivés. Le côté créatif de ma personnalité peut ainsi être alimenté sur une base quotidienne.

 

Q- Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat/du travail?

Pour moi, le monde de l’entrepreneuriat me permet de travailler sur mes forces, mais aussi sur mes points à améliorer. Mon entreprise grandit, mais aussi à la fois mes aptitudes en tant qu’entrepreneur. J’ai développé un certain savoir-faire que j’utilise, maintenant, tous les jours. Je réalise, maintenant, plus que jamais, l’importance d’encourager l’entrepreneuriat local, mais aussi d’apprécier le travail des autres.

« Je réalise, maintenant, plus que jamais, l’importance d’encourager l’entrepreneuriat local, mais aussi d’apprécier le travail des autres. »

Q- Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre via ton projet entrepreneurial?

Pour moi, les valeurs environnementales sont importantes et méritent d’être encore plus mises de l’avant. Mes créations sont principalement faites de matières recyclées, ce qui alimente une économie circulaire. Un principe fondé sur le respect des ressources naturelles, de l’utilisation de produits de qualité ayant par le fait même une bonne durabilité. La Bohème a à cœur le bien de la planète. C’est pourquoi j’adhère au maximum au principe de récupération et revalorisation des matières premières.

Je désire apporter de la beauté dans le quotidien des gens, pas seulement des objets désuets dont l’on se tanne rapidement. Mon but ultime est d’offrir une expérience de consommation écoresponsable à saveur locale.

 

Q- Quelles sont les expériences/connaissances qui te servent le plus aujourd’hui ?

Sans hésitation, je dirais le côté humain, le fait d’interagir avec mes clients et de partager avec eux une expérience. Aussi, durant la 1ere année d’activité, j’ai dû apprendre à utiliser les réseaux sociaux. Je devais savoir comment les utiliser efficacement pour me faire connaître, mais sans y consacrer tout mon temps. Il était important pour moi de comprendre comment interagir avec ma communauté. Mon objectif était d’apprendre les bases afin d’être fonctionnel, par exemple, le logiciel square pour les paiements, quelques éléments de graphisme pour le site internet, etc.

 

Q- À quoi ressemble ton quotidien?

Tout d’abord, le matin, je m’occupe à remplir le magasin et à effectuer la rotation des produits sur les tablettes. C’est certain que les journées du marché public sont mes plus grosses journées, très occupées. Je sers et conseille les clients dans la boutique afin d’offrir la meilleure expérience possible.

De plus, j’essaie de rentabiliser mon temps à la maison pour organiser mon matériel et mes produits, pour qu’une fois au magasin, je puisse me consacrer à 100% à mes clients.

« Je désire apporter de la beauté dans le quotidien des gens, pas seulement des objets désuets dont l’on se tanne rapidement. »

Q- Quels sont les projets qui l’animent présentement?

Je suis, impliquée dans les jardins communautaires et dans le marché public de Sainte-Luce. Je m’occupe entre autres du parc fruitier de Luceville. Autrement je vais méditer sur ma vision de développement de La Bohème au courant de l’année et mettrai sans doute à profit les acquis de la formation Virage.

 

Q- En tant qu’entrepreneur/acteur de changement engagé, comment arrives-tu à préserver l’équilibre dans ta vie?

Il est important pour moi de ne pas oublier ma vie privée et ma famille malgré mes projets. Je dois concilier mon horaire afin de maintenir un équilibre sain entre toutes ces sphères. Il est facile de se bâtir un horaire, mais l’élément crucial est de la respecter.

 

Q- Comment décrirais-tu ta relation à la nature?

Cela se résume seulement à une prise de conscience. Il est important pour moi de ralentir le rythme de ma vie, de bien prendre le temps de m’arrêter. J’essaie de transmettre cette énergie dans ma boutique, d’offrir une ambiance calme, relaxante et bienfaisante.

 

Q- De quelle façon l’intelligence collective pourrait se traduire pour toi?

Pour moi, il s’agit d’entraide entre personnes passionnées, avec comme but commun l’apport collectif à la communauté. Chaque individu met son grain de sel pour agir grâce à la force d’une équipe, de se soutenir et de ne pas se décourager lorsqu’il y a des embûches.

Photos : Nancy Guignard

À propos de l’auteur

Roxanne, originaire de Rimouski, a fait le grand retour en région après 5 années à Montréal. Avec des études universitaires en marketing, elle occupe le poste de gestionnaire marketing et de l’espace collaboratif pour le Mitis Lab.